Les 10 meilleurs albums des années 2000 [du 4e au 5e]

Publié le par Arthur_Michel

5-Noir Désir -  Des visages des figures [2001]

http://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2008/11/des_visages_photo_album.jpgLe même constat peut être fait à « Des visages des figures » de Noir Désir qu’à « Kid A » de Radiohead. Le groupe bordelais sort des années 90 avec la couronne de « meilleur » (et seul ?) groupe de rock français, plébiscité par la critique et le public. Cela ne les empêche pas de déclarer à la sortie de cet album : « Notre manière de respecter le public, c'est de faire ce qu'on veut, et non pas ce qu'il attend qu'on fasse..." ; "La première question a été : est-ce qu'on a encore envie de faire quelque chose ensemble...?" ; "On veut se sortir de nos propres carcans..." ; "Ceux qui n'aimaient dans notre musique que le fait que ça hurle et que ça sature de partout risquent d'être déçus.. ». Cette petite déclaration augure du même changement radical que Radiohead : l’arrivée de sonorités électroniques au sein des compositions. Pari musical qui peut s’avérer risqué mais qui caractérise les grands groupes. Là où Noir Désir va à mon avis plus loin que le groupe d’Abingdon, c’est qu’il bénéficie d’une plus-value artistique en la personne de Bertrand Cantat qui a su mettre en musique la technique d’écriture poétique. Il y a Ferré, Attila Jozef, Rimbaud, Lautréamont, Aragon ou Paul Morand dans ses textes, de manière plus ou moins discrète (la chanson « l’homme pressé » est un titre d’un ouvrage du dernier auteur susnommé) mais qu’importe, qu’il traduise musicalement un texte (« Des armes » de Léo Ferré ou « ce n’est pas moi qui clame » de Jozef) ou qu’il s’essaie à mettre en relief ses propres compositions (« Premier abord /Homme à la mer / Hommage amer / Un chat viré / Par dessus bord » sur Des visages des figures), la réussite est au rendez-vous. On retiendra aussi de cet album, la chanson d’ouverture intitulée « Le Grand Incendie » qui relate l’histoire d’une civilisation occidentale en flamme, en train de s’écrouler...ironique lorsqu’on sait que ce dernier opus est sorti…le 11 septembre 2001.

Si l'on devait retenir une chanson : Bouquet de nerfs


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4-Tool  - 10000 days [2006]

http://www.rockaction.it/e107_plugins/coppermine_menu/albums/userpics/10002/Tool%20-%2010000Days.jpg

Tool reste un ovni dans le paysage rock. Nombreux sont les groupes qui ont essayé de copier le style (guitare métal et chant clair) mais aucun n’a l’aura de ce quatuor. Techniquement, l’ensemble des membres du groupe est à l’apogée de son art avec une mention spéciale sur cet album à la section rythmique : Danny Carrey (batterie) et surtout Justin Chancellor (basse) qui avait toujours été plus en retrait que ces trois autres compères. On parle souvent de l’influence de la tournée en compagnie de Meshuggah dans l’élaboration de la section rythmique de cet album, ce qui me semble  juste. La structure de l’album est finalement assez proche de celle de Latéralus, sortie en 2001, avec pour point d’orgue le double titre de 17 minutes (6 minutes d’introduction scandée et 11 minutes d’une piste qui compose le corps de la chanson) situé au centre de l’album et qui s’intitule « Wings for Marie », chanson hommage à la mère de Maynard James Keenan (chanteur) décédée en 2003 suite à une longue maladie (qui aurait duré 10 000 jours, d’où le nom de l’album) et qui est à mon avis le « monument » du groupe : ambiance, rythmique, technique, sens et sensibilité sont réunis dans ce seul titre que les membres du groupe arrive encore à transcender en live. Car on ne peut pas résumer Tool à sa seule musique, leur artwork est particulièrement soigné (lunettes 3D incrustées dans le livret, sollicitation d’Alex Grey pour réaliser la pochette, Ched Zar pour les clips et un soin particulier à leurs concerts qui se rapprochent plus de grandes messes que de véritables performances musicales. Bien sûr, on pourra reprocher à cet album de souffrir de certaines longueurs (la piste 6 et 7 sont deux intermèdes placés l’un après l’autre qui n’offrent pas de musique à l’auditeur 5 minutes durant, la dernière piste est presque inaudible) et d’être un peu court (6 véritables chansons) mais ce n’est rien à côté de la véritable maîtrise du groupe. Les albums de Tool ne vieillissent pas car la structure musicale des morceaux est universelle. Il aura fallu 5 ans pour enfin pouvoir écouter cet album…cela veut-il dire un nouvel opus pour 2011 ? :)

Si l'on devait retenir une chanson : Vicarious


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